Comment nettoyer votre tapis de souris ?

COMMENT NETTOYER VOTRE TAPIS DE SOURIS ?

Nous admettrons que ce n’est pas le post le plus sexy que nous ayons jamais fait, mais c’est certainement un article important. Votre équipement de travail ou de jeu supporte beaucoup de choses, le moins que vous puissiez faire est de vous en occuper et de le nettoyer de temps en temps. Il est trop facile d’ignorer les miettes de pizza sur votre clavier et les empreintes digitales collantes laissées sur votre souris suite à un déversement de boisson énergisante pendant une nuit blanche. Une partie de votre configuration de travail qui est souvent négligée est votre tapis de souris.

comment-nettoyer-votre-tapis-de-souris

DETERMINEZ LE TISSU DE VOTRE TAPIS DE SOURIS

Le tissu de votre tapis de souris déterminera la profondeur à laquelle vous devez le nettoyer, peut-être est-ce un tapis de souris en néoprène ou peut-être caoutchouté. Certains tapis de souris sont lavables en machine en fonction du tissu, mais nous vous recommandons plutôt de suivre notre guide car c’est le moyen le plus sûr et le meilleur de nettoyer votre tapis de souris sans risque de l’endommager.

Tapis de souris en caoutchouc

Ils traitent normalement du lavage à la main ordinaire. Un groupe d’experts affirme qu’après 5 à 7 lavages soignés, ils ont conservé leurs propriétés.

Certains tapis de souris contiennent une fine couche d’aluminium entre le caoutchouc et la couche de finition pour plus de durabilité, ce qui est préférable pour les optiques de souris. Bien que le métal «n’aime pas» beaucoup l’eau, ces tapis de souris doivent être lavés avec soin.

Il est interdit d’écraser ou de plier un tapis de souris en caoutchouc fraîchement nettoyé. La meilleure chose pour nettoyer ce type de tapis de souris est l’eau courante et un savon doux.

Tapis de souris en tissu

Les tapis de souris en tissu et avec une base en caoutchouc pour le montage sur une table sont le type le plus courant de ce produit sur le marché.

Les surfaces du tapis de souris en tissu sont confortables mais collectent rapidement la poussière, les cheveux, la graisse et la saleté des mains. Et ils sont assez sensibles au nettoyage humide.

Pour les soins quotidiens, vous devriez vous procurer une brosse pour les tissus en laine à poils courts ou une brosse à dents (neuve) avec des poils doux et brosser la poussière une fois par semaine.

Pour les tapis de souris en tissu, il est bon d’avoir un aspirateur, un de ces petits qui sont utilisés pour nettoyer un ordinateur.

Tapis de souris en plastique ou rempli de gel

Souvent, il suffit de les essuyer avec un chiffon humide et des nettoyants liquides.

Ces détergents sont inoffensifs, hypoallergéniques et en même temps, résistent parfaitement aux taches et nettoient les surfaces dures. Si le tapis de souris est très sale, vous pouvez le laver à l’eau tiède comme un tapis de souris habituel.

Tapis de souris faits de matériaux inhabituels

Les tapis de souris avec électronique interne ont peur de l’eau. Vous pouvez les nettoyer à l’aide d’outils spéciaux pour gadgets: mousse, serviettes mouillées ou spray.

Les accessoires en verre doivent être bien essuyés avec une solution diluée d’ammoniaque: cela ne laissera pas de traces sur la surface.

Les produits en bambou ne peuvent pas être mouillés: à l’humidité, ils gonflent et se plient. Le meilleur choix ici est un nettoyant pour serviettes spéciales gadgets.

QUAND LE NETTOYAGE A SEC N’EST PLUS UTILE

Avant de tremper, vous devez vous assurer que la peinture ne se décolore pas : vous devez frotter le bord du tissu avec un chiffon humide s’il ne macule pas, vous pouvez le laver:

  • nettoyer le tapis de souris sous l’eau courante et fixez-le au mur de la salle de bain ou du lavabo;
  • utilisez un savon doux, un shampoing ou un liquide vaisselle pour nettoyer le tapis de souris, non alcalin et non acide (avec un pH neutre, vous pouvez en prendre un pour les enfants);
  • avec une main ou une éponge, lavez-la de haut en bas;
  • laissez-le dans la mousse pendant 5 à 7 minutes;
  • rincez soigneusement le tapis de souris, appuyez légèrement dessus pour presser la mousse jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement.

NETTOYER UN TAPIS DE SOURIS DE LA MEILLEURE FAÇON

  • ne frottez pas fort ou ne le pressez pas,
  • il doit être séché en le suspendant sur les bords avec des pinces à linge ou en l’étendant sur une surface plane avec le dos vers le bas afin que le revêtement ne se décolle pas;
  • un sèche-cheveux ou une batterie sont interdits pour la même raison;
  • température de l’eau, pas plus de 104 degrés;
  • peut-être séché en les enveloppant dans des serviettes en papier, en les changeant périodiquement;
  • ne pas laver en machine;
  • laissez le tapis sécher pendant un jour ou plus, vous ne pouvez pas utiliser d’accessoire humide, en particulier pour les tables en bois;
  • faites une journée de lavage pour les tapis de souris tous les 2 à 3 mois.

COMMENT SECHER LE TAPIS DE SOURIS?

Séchez votre tapis de souris pendant environ 24 heures sous une forme redressée afin qu’il n’y ait pas de plis.

Le tapis de souris ne doit surtout pas être séché à la lumière directe du soleil ou sur une batterie.

POUVEZ-VOUS METTRE UN TAPIS DE SOURIS DANS LA MACHINE A LAVER?

Si vous pensez a comment nettoyer correctement un tapis de souris et vous regardez votre machine à laver… Ne le faites pas!

Souvent, des amis nous demandent, les tapis de souris sont-ils lavables en machine ? Non, ne le faites pas.

Le tapis de souris deviendra rapidement inutilisable et peut même devenir inutile même après le premier lavage.

Si votre tapis de souris est très sale, que vous ne voulez même pas jouer avec, il vaut mieux le jeter et en acheter un nouveau.

CONCLUSION

Il est facile de nettoyer un tapis de souris et les petits efforts que vous déployez font une énorme différence à long terme. En suivant ces étapes, vous créez littéralement une meilleure surface sur laquelle travailler avec votre souris. Ceci, à son tour, devrait faire de petites différences dans vos performances de travail ou de jeu. La précision étant le principal atout. 

Nettoyez régulièrement votre tapis de souris en suivant ces étapes simples (ou lorsque le besoin s’en fait sentir) et vous n’aurez plus à vous soucier de le remplacer de si tôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.